Dans le monde du marketing numérique, on parle souvent de l'importance de l'optimisation du référencement dans le contenu et de la nécessité de répéter les mots-clés. Le but est d’attirer l’intérêt des internautes sur le site web par le biais des moteurs de recherche et avec l'intention de résoudre un problème ou un besoin.
Cependant, vous avez peut-être entendu parler des problèmes que la cannibalisation du contenu SEO apporte au référencement. Si vous cherchez des moyens de l'éviter sur votre site web, on vous dit tout ce qu’il faut savoir.
Qu'est-ce que la cannibalisation du référencement ?
La cannibalisation des mots-clés est l'une des erreurs les plus fréquentes commises dans les stratégies de référencement, lorsqu'une ou plusieurs URL tentent de se classer pour le même mot-clé dans les moteurs de recherche. Bien que cela n'affecte pas les performances d'un site web, cela affecte le classement du site.
Il est donc essentiel de savoir comment l'éviter ou ce qu'il faut faire si cette erreur est identifiée. Si vous cherchez à classer votre site Web parmi les pages des autres moteurs de recherche, la cannibalisation des mots clés compromettra cette stratégie. En ayant plus d'une page où les mêmes mots-clés sont utilisés dans l'URL, le titre ou le contenu, les algorithmes des moteurs de recherche tels que Google feront en sorte que ces sites se fassent concurrence et, au lieu de profiter aux deux, la seule chose qu'ils obtiendront sera l'absence d'un positionnement réussi. Voici quelques astuces pour éviter ce phénomène.
Utiliser des mots-clés de longue traîne
Vous pouvez catégoriser votre contenu en utilisant correctement les mots-clés de longue traîne. Par exemple, si plusieurs de vos pages Web parlent de chaussures, il y aura probablement des mots répétés dans ce contenu, tels que "gentleman" et "lady". Vous pouvez donc expérimenter avec des mots clés tels que "chaussures pour hommes" ou "chaussures pour femmes" pour éviter que le mot clé "chaussures" ne provoque une cannibalisation des mots clés.
Réutiliser une URL
Si vous avez plusieurs pages web où vous utilisez le même mot clé, il est préférable d'utiliser une seule URL et de changer son contenu fréquemment.
Par exemple, si vous avez un site de commerce électronique et que, chaque année, vous lancez une page web avec les remises de décembre dont l'URL se termine par "remises-décembre-2022", évitez la cannibalisation du référencement en créant une page qui se termine simplement par "remises-décembre" et modifiez son contenu chaque année.
C'est une manière d'éviter la cannibalisation.