Le protocole de la mise en ligne d’un site web comprend quelques étapes, choisir son nom de domaine est la première chose à faire. Mais qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Nom de domaine, c’est quoi ?
Pour les fans du web et de la digitalisation, les mots : « nom de domaine » n’est plus nouveau à leurs oreilles. Mais, il est possible que certains d’entre eux ne sachent pas la définition exacte de ces deux mots. En fait, le nom de domaine est utilisé pour les adresses web d’un site internet. C’est une adresse internet qui permet d’identifier un site web en ligne. Il est également indispensable pour une adresse email. En effet, votre adresse email est composée de votre nom ou votre nom de service (s’il s’agit d’une entreprise ou autre) suivi d’une arobase et le nom de domaine que vous avez choisis. Le nom de domaine se présente comme une extension dans une URL d’un site (il précède toujours d’un point «.»). Ces extensions ont été catégorisées en deux dont les extensions nationales qui se représentent sous forme d’une abréviation d’un nom d’un pays et les extensions génériques.
À quoi sert le nom de domaine ?
L’URL d’un site est composée d’une adresse IP (Internet Protocol) d’un ordinateur et d’un nom de domaine qui se représentent sous forme de chaînes de caractères sur le navigateur web. L’URL ou bien Uniform Resource Locator n’est pas accessible sans ce nom de domaine. En effet, le nom de domaine tient un rôle important dans un site internet. En fait, quand vous avez conçu votre site web, il faut le mettre en ligne et la première étape à faire est de choisir le nom de domaine de votre site. Sachez qu’il y a ceux qui sont gratuits et ceux qui sont payants et chacun a ses avantages pour les noms de domaines. En effet, le nom de domaine se distingue également au niveau, dont le premier niveau qui correspond aux extensions génériques et le deuxième niveau qui est compatible aux extensions nationales.
Comment obtenir son nom de domaine pour son site ?
Comme vous le savez déjà, pour lancer votre site web en ligne, il vous faut un nom de domaine. Trouvez d’abord un hébergeur, il a de nombreuses offres d’hébergement et de nom de domaine. Si vous optez pour votre site de nom de domaine payant, le prix à payer varie selon le type d’extension que vous allez choisir (génériques ou nationales), vous êtes libre à ce stade pour le choix, il faut juste que l’URL que vous fournissez pour votre propre site ne soit pas déjà utilisée par un autre site web. Sachez que vous ne pouvez pas acheter un nom de domaine pour votre site, vous louez avec un contrat déterminé parfois un an renouvelable.