SEObserver est un ensemble d’outils que les experts en référencement utilisent en matière de monitoring concurrentiel. Grâce aux nombreuses fonctionnalités, les données de backlinks, de ranking et de mots clés sont regroupées en un même endroit. L’outil s’appuie notamment sur les résultats des moteurs de recherche, l’analyse des sites web concurrents ou encore le netlinking. Ces quelques exemples d’utilisation vous permettront de comprendre pourquoi les experts en SEO en ont absolument besoin.
Utilité de SEObserver en matière de ranking
Avant l’apparition de SEObserver, il fallait faire la vérification des positions d’un site manuellement. Autrement, le professionnel en référencement devait investir de l’argent dans les mots clés suivis ou bien un ensemble de proxies peu fiables. Le temps d’attente entre 2 relevés était de 24h. Désormais, avec SEObserver, on a une vision globale sur l’évolution des résultats des moteurs de recherche dans le temps, pour votre propre site comme pour ceux des concurrents. Moyennant paiement, vous avez un accès intégral à une riche base de mots clés. Il suffit de rafraîchir les résultats pour vérifier tout changement des SERP.
Un excellent outil pour le suivi des mots clés
Dans SEObserver, l’outil Keyword Competition Checker permet de savoir rapidement si l’on peut se positionner pour un mot clé précis. En effet, grâce à cette fonctionnalité, vous saurez de manière précise ce qu’il en est de la puissance d’un domaine qui se positionne pour une requête cible. C’est le Trust Flow et la quantité de domaines référents qui donnent une estimation sur la compétitivité de votre mot-clé spécifique dans les moteurs de recherche. Ainsi, pour un Trust Flow faible et un nombre limité de domaines référents dans une requête, vos chances de figurer dans les premiers résultats sont plus grandes.
Backlinks : suivre les performances en temps réel
En complément d’un bon contenu et d’une stratégie appropriée, il vous faut aussi des backlinks pour un meilleur référencement naturel. Dans ce cadre, SEObserver vous permet de suivre votre netlinking sans perdre de vue celui de vos concurrents. En effet, l’outil Watch list donne accès pour faire un listing des URLs qui devront faire l’objet d’un monitoring. Dès lors que le backlink est créé, vous serez notifié par e-mail, ce qui vous permet d’adapter votre stratégie netlinking durant la veille concurrentielle.
Pour mieux comprendre le comportement d’un backlink, SEObserver indique celui qui est le plus performant dans une requête bien définie. L’historique reste accessible pour vous permettre de suivre les tâches d’acquisition de la concurrence.